Tout ce qu’il y a à savoir sur la mysophobie

Tirée de 2 mots grecs qui sont mysos, signifiant souillure, crime et impureté, et phobos, qui veut dire peur, la est donc la peur irrationnelle de toutes formes de saletés et de tout ce qui pourrait amener la saleté : poussière, microbes, odeurs de transpiration… Ainsi, la personne dite mysophobique aura une crainte continue d'être contaminée par un parasite ou un microbe. Elle évitera tout contact avec ce qu'elle jugera sale et impropre, entraînant des troubles comportementaux et nuisant à sa vie quotidienne.

Cette peur des microbes et parasite est reconnaissable par de nombreux signes flagrants. La personne refusera toute altercation avec ce qui pourrait la contaminer, jusqu'à en croire même qu'elle est déjà contaminée. Elle développera une peur panique, irrationnelle et si obsessionnelle que rien ni personne ne peut lui en sortir l'idée de la tête. Cela l'empêchera de vivre comme des gens normaux tant au travail qu'auprès de sa famille et ses amis.

La mysophobie : quelles peuvent être les causes ?

Comme n'importe quelle autre phobie, les causes de la mysophobie peuvent être diverses et non une seule. Cela dépend généralement des évènements antérieurs qu'a subit la personne. Néanmoins, il est important de savoir que ce n'est pas une maladie héréditaire et elle ne se transmettra pas donc à la génération future.

La phobie des bactéries serait tout d'abord à l'origine d'une association sensorielle entre la peur démesurée de la saleté et la perte de conscience accidentelle perçue par le cerveau. Un traumatisme survenu durant l'enfance serait peut-être l'élément déclencheur. C'est après cet incident que la personne commence à développer la mysophobie.

Aussi, une contamination, de mauvaises odeurs ou une tache sont des causes fortement probables de la mysophobie. Et son intensité peut varier selon la nature de la personne. On relève notamment des cas assez avancés chez les personnes anxieuses.

La mysophobie : quelles sont les conséquences ?

Si la phobie des microbes n'est pas traitée à temps, les conséquences de cette maladie peuvent être graves. Elles affectent l'individu tant sur sa santé physique que sur sa santé psychologique.

Sur le plan physique, la personne sera sujette à des troubles psychosomatiques. Cela se traduit par des sensations de malaise et de stress constant liées au dérèglement psychique. Dès lors, de nombreux maux s'en suivent au niveau de tous les organes du corps. Les cas les plus rencontrés sont la tachycardie et les palpitations. Dans d'autres situations, le malade est exposé à de fréquentes douleurs abdominales et à des troubles du transit. On relève aussi de nombreux cas de sueurs profuses. Les conséquences de la mysophobie peuvent également se manifester par des douleurs chroniques et des maux de tête.

C'est au niveau psychologique que les conséquences peuvent être très graves. La personne mysophobe peut développer des attaques de panique à tout instant pour arriver même à une perte de connaissance totale. Dans certains cas, il peut s'agir de simple trouble anxieux généralisé. Le pire d'entre eux est la dépression convulsive qui peut mener le sujet à des idées suicidaires. Toutefois, ça ne se produit que dans des cas extrêmes.